Audit énergétique

Le contexte

efficacité énergétique

La maîtrise de la demande en énergie est l’un de nos défis majeurs face à la menace du changement climatique et de l’épuisement des énergies fossiles.

L’efficacité énergétique est le levier d’action prioritaire pour endiguer les émissions de gaz à effet de serre et assurer toujours plus de services en consommant le moins possible d’énergie.

Dans l’industrie, les entreprises sont en quête de solutions permettant d’optimiser la consommation énergétique de leurs machines et de leurs processus industriels (entraînement, chaleur et froid, automatismes…) avec des exigences toujours plus fortes de continuité d’exploitation, de contrôle de la qualité et d’interconnexion.

Cette maîtrise des consommations énergétiques et des coûts associés est ainsi au service de la compétitivité des industries.

L'obligation

d'audit énergétique

En application de la directive 2012/27/UE du parlement européen et du conseil du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique et la loi d’adaptation au droit de l’union européenne dans le domaine du développement durable, les entreprises :

  • De plus de 250 personnes
  • Ou dont le CA est supérieur à 50 M€ et dont le total du bilan consolidé dépasse 43 M€

Devront réaliser tous les 4 ans, un audit énergétique réglementaire de leurs activités, le premier audit devant être établi avant le 5 décembre 2015 (portant sur un périmètre minimum de 65% de leurs consommations).

Cette obligation a été assouplie jusqu’au 30 juin 2016 (mais en portant le périmètre minimum à 80%).

L’Audit énergétique est une démarche visant à réduire la facture énergétique d’un site industriel et ceci sur la base de l’analyse de l’existant.

Cet audit permet de :

  • délivrer une « photographie » des principaux postes de consommation énergétique (procédés de fabrication, gestion des utilités et bâtiments)
  • proposer un plan d’actions à court, moyen et long terme de mise en œuvre des économies identifiées

Les bénéfices attendus de cette solution d’audit énergétique sont :

  • Un œil neuf sur vos installations
  • Une vision globale (procédés et utilités)
  • L’identification des voies de progrès
  • Estimation des gains potentiels (vs coût)

La démarche

de l' audit énergétique

Notre démarche en 4 étapes est basée sur :

  • le référentiel de bonnes pratiques à adopter pour réaliser des diagnostics énergétiques dans l’industrie : BP X 30-120
  • la norme : Audits Énergétique EN 16247

Techteam est certifié OPQIBI :  Certificat OPQIBI N° 15 04 2933 pour la prestation d’audit énergétique dans l’industrie.

Un projet ?

Contactez-nous !



Veuillez remplir le formulaire ci-contre pour nous envoyer votre demande de devis.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

L’équipe TECHTEAM