Après un premier passage dans leur dossier sur l’excellence opérationnelle 4.0 , aujourd’hui, Techteam est reconnu parmi 15 acteurs experts en pilotage de la performance industrielle par l’Usine Nouvelle.

Nos experts Jana Gagner et Sébastien Ricci démontrent l’importance d’adopter notre outil de diagnostic de maturité industrielle et digitale ; une innovation indispensable pour viser l’excellence opérationnelle.

 

Notre outil ? Une plateforme qui permet de projeter plus facilement les clients dans leur transformation et d’en piloter la progression. 

 

 

 

Notre outil : la base du diagnostic de maturité industrielle

Cette innovation de nos experts est née d’un constat : pour mener à bien un projet visant à la performance industrielle, un simple audit à instant t ne suffit pas.

La promesse de cet outil est de ne pas s’arrêter à la base zéro ou encore à la photographie de votre industrie. Il permet de suivre l’avancement du projet au fil de ses étapes et de le piloter en temps réel en intégrant chaque étape de la transformation. Avec cette méthode, il est possible de mesurer les évolutions au fur et à mesure par rapport à la photographie de départ.

En effet, comme l’explique Jana, notre experte en transformation industrielle et en outils décisionnels, dans l’article de l’Usine Nouvelle :

 

« C’est une vue de départ qui sera alimentée de façon dynamique au cours du processus de transformation pour imaginer l’étape suivante »

 

Et bien au-delà de ça, il permet un diagnostic à 360° partagé avec chacun des membres de la société, incluant la direction. Chaque personne est donc mise à contribution et peut parler de son métier : qui de mieux que les praticiens du terrain pour faire remonter les informations en temps réel ? Ainsi, avec un tel travail collaboratif, rien ne peut être laisser au hasard et tout le monde participe. Chacun partage ses expériences et aucun pôle n’est négligé. Les constats sont réels car ce sont les équipes concernées qui répondent aux questions.

Cet outil est composé de plusieurs parties intégrantes de votre entreprise :

  1. L’organisation et le management : qui regroupe les questions de gestion de projets, de communication interne ou encore de lean.
  2. Les Hommes au travail : section correspondant aux formations et compétences, recrutements, condition de travail…
  3. La stratégie et l’environnement : visant à s’interroger sur la réduction de l’empreinte écologique, la place des partenaires locaux dans la stratégie, la concurrence…
  4. Les outils numériques : dans leur globalité, tels que le CRM, les interfaces fournisseurs/clients/sous-traitants (EDI), les logiciels ressources humaines, PLM, les outils décisionnels
  5. Les technologies de production : des questions qui portent sur l’automatisation, les MES, les APS, la robotisation, l’optimisation des flux

 

 

 

Notre méthode : la gestion de projet en mode agile

Afin de mener à bien cette expérience collaborative novatrice, nos équipes se basent sur la méthode agile, comme pour chacun des projets menés chez Techteam.

« Définition : Approche itérative et incrémentale de la gestion de projets basée sur la création de valeur rapide et facile pour l’utilisateur »

 

La philosophie de cette méthode est le « test and learn », ce qui permet de rebondir sur chaque étape du projet et ce, de façon agile ! Elle met l’humain au centre de son approche par ses valeurs :

 

  • Individus et les interactions > processus et outils

Les projets agiles se réalisent avec des personnes motivées qui travaillent dans un environnement de qualité et qui se sentent soutenues. Chaque membre du projet se fait confiance ; confiance qui est à la base de la réussite des objectifs fixés. Le principe même de l’agilité est d’assurer une coopération permanente entre les parties prenantes et l’équipe produit. En effet, la méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information est le dialogue en face à face. Les meilleurs architectures, spécifications et conceptions émergent des équipes auto-organisées.

 

  • Logiciels opérationnels > documentation exhaustive

Un produit opérationnel est la principale mesure d’avancement et de succès d’un projet. En effet, livrer le plus souvent possible un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines, en privilégiant des délais courts est beaucoup plus productif. Il est essentiel de porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception ; et pour cela, quoi de mieux que de travailler en sprints ?

 

  • Collaboration avec les clients > négociation contractuelle

Interagir avec les experts qui travaillent sur le projet est une chose, mais il est également primordial de collaborer avec les clients car ce sont eux qui sont au cœur de chaque projet. La valeur ajoutée de la méthode agile est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités afin d’être en quête d’amélioration continue. Cela permet de réfléchir aux moyens de devenir plus efficace à intervalles réguliers.

 

  • Adaptation au changement > suivi d’un plan

Ces trois premières valeurs mènent toutes au véritable parti pris de l’agilité : accueillir favorablement les demandes de changement même tard dans le développement du projet. Le but est d’avancer à un rythme soutenable et constant. Ces remises en question régulières permettent de minimiser la quantité de travail inutile. En effet, si le client n’est pas satisfait de la V1 alors il le sera encore moins de la V12 si on ne lui demande pas son avis à chaque étape et que nous ne sommes pas capables de nous adapter. On en revient à la base : TEST AND LEARN.

 

Copie de Visuels Techteam (12)

Le séquencement évolutif et adaptable des étapes d’un projet agile, par rapport à un projet classique, permet d’avancer de façon plus sereine, ce qui a une incidence directe sur la productivité.

 

Là est le cœur de notre outil de diagnostic et de chacun des projets que nous menons chez Techteam. Et bien plus que ça :

 

« Ce diagnostic est à la fois la première étape mais il va également se nourrir des données que nous avons capitalisées depuis plus de 5 ans afin de permettre de prédire et de piloter la démarche Industry Dynamics que nous déployons » comme l’a dit notre directeur général Sébastien RICCI.

 

Cette agilité que l’on a intégré au cours du temps nous permet d’être plus réactifs et de prôner la collaboration entre tous les membres de l’entreprise. C’est notre vision Industry Dynamics, une démarche collaborative, agile pour le succès de votre transformation industrielle.

Nos clients l’ont testée et adoptée, alors pourquoi pas vous ?

 

En savoir plus sur notre outil de diagnostic de maturité industrielle

 

Partagez cet article