Quoi de neuf pour l’outil de simulation de flux Arena Simulation ?

Published On: 26 octobre 2022Par Catégories : Simulation de flux

L’industrie 4.0 a ouvert le champ des technologies de façon exponentielle. Parmi elles, la simulation dynamique des flux est un outil qu’on ne vous présente plus à vous, industriels. En effet, face à des enjeux de plus en plus complexes (tels que l’énergie, les contraintes et aléas de la production…), cet outil numérique permet tant de concevoir que d’améliorer vos organisations.

Par ailleurs, la simulation de flux logistiques ou encore flux de production dépasse même le stade de l’industrie 4.0. En effet, d’après la Commission Européenne, on la retrouve pleinement dans les catégories des technologies de l’industrie 5.0, notamment dans « Jumeaux numériques et simulation » (cf article de Mecalux).

L’équipe consultante de Techteam est le partenaire de Rockwell pour l’accompagnement des clients français dans l’utilisation d’Arena, l’un des logiciels leader sur le marché de la simulation de flux de production.

 

Les nouveautés d’Arena Simulation, outil de simulation de flux 

Arena 16.2, outil de simulation de flux : screen de l'interface

Un exemple de rendu avec la nouvelle version d’Arena 16.2.

 

Comme Rockwell l’avait annoncé, et dans la continuité de la version 16.1, la dernière version 16.2 est disponible depuis septembre 2022.

En effet, Arena Simulation ne cesse de se moderniser pour faciliter la cartographie des flux et la gestion des flux ! Le logiciel de simulation évolue pour faciliter la création des modèles, leur animation et leur exploitation. Voici les nouveautés que vous trouverez dans la version d’Arena 16.2 :

 

Nouvelle barre d’animation 2D

L’interface d’Arena a été mise à jour pour inclure une nouvelle fenêtre « Animate Bar ».

Tous les composants du modèle peuvent être animés : tels que les ressources, les files d’attente ou encore les AIV (autonom intelligent vehicules) et AMR (autonomus mobile roboted). Ils sont présentés dans une vue arborescente et peuvent donc être placés dans la vue d’animation.

 

Statistiques du modèle automatiquement créées dans un rapport Excel

Tous les éléments statistiques définis dans le modèle sont automatiquement générés dans un rapport Excel. Le fichier contient un onglet par catégorie (Fréquences, Queues, Ressource, Tallies…) avec l’ensemble des valeurs calculées (moyenne, minimum, maximum, nombre d’observations, intervalle de confiance…). Vous pouvez profiter de toute la puissance d’Excel pour mettre en forme vos indicateurs de performance industrielle.

 

Optimisation du temps de calcul avec un lancement simultané

Il est désormais possible d’ouvrir plusieurs instances d’Arena Simulation sur le même PC dans la limite du nombre de licences disponibles. On peut ainsi exécuter différentes simulations en parallèle, pour gagner en temps d’analyse.

 

De nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la modélisation

Du changement dans les files d’attente des ressources

  • Extraire plusieurs entités d’une file d’attente : avec le module REMOVE il est désormais possible d’extraire plusieurs entités de la file d’attente à la fois au lieu d’une seule. Les algorithmes de tri ou de priorisation deviennent encore plus simple à modéliser.

Cette nouveauté trouve son intérêt, par exemple, dans le cas d’un délestage sur une machine annexe de produits compatibles, qui sont en attente devant une machine qui est déjà saturée.

  • Gérer automatiquement la capacité de la file d’attente d’une ressource dans le module SEIZE. Cela permet de fixer un nombre maximal d’entités dans la file d’attente d’une ressource. Au-delà de ce nombre, les entités devront suivre un autre cheminement.

On peut donc, par exemple, plus simplement modéliser le flux des personnes qui arrivent devant un guichet et dans le cas où la file d’attente est trop longue, elles repartent vers une autre destination ou repassent plus tard.

 

Du changement pour modéliser l’état d’une ressource

  • Mettre à jour facilement l’état d’une ressource : avec le module CHANGE STATE. Le but est d’avoir un indicateur plus détaillé sur :
  • Le taux d’utilisation des ressources,
  • Les états tels que l’attente opérateur ou l’attente du moyen de manutention
  • Ou encore les ruptures de matières

Chacun de ces éléments peuvent alors être suivis et quantifiés. Ce module permet donc d’assigner l’état d’une ressource au moment adéquat avec le choix dans la liste des états prédéfinis.

 

Convivialité améliorée

Le menu du clic droit de la souris inclut désormais les fonctions « Connect » et « Enable Connect Mode » pour ajouter plus facilement les connexions entre modules.

Vous n’avez plus besoin de retourner sur le menu ! Cela permet une réelle économie de cheminement de la souris.

 

Les forces incontestables d’Arena Simulation, outil de simulation de flux 

Arena fait indéniablement partie des outils de simulation de flux leader du marché. Il est un véritable levier de performance et vous permet de suivre vos indicateurs de performance industrielle. Il se positionne comme précurseur de la notion de jumeau numérique et la dépasse largement aujourd’hui !

Ce logiciel de simulation permet de résoudre de nombreuses problématiques. Cependant, il n’est pas le seul ! En effet, le marché de la simulation de flux (flux de production, flux logistiques…) est concurrentiel. Parmi ses concurrents, vous trouverez par exemple Simio, FlexSim, ExtendSim, Witness…

Chez Techteam, nos experts sont convaincus des performances d’Arena. En voici les raisons :

 

Expérience de l’outil de simulation de flux et des experts qui l’utilisent

  • L’outil Arena Simulation a 30 ans d’existence : il a été testé dans de nombreux cas de figures, dans tous les secteurs industriels du monde. Le moteur du logiciel répond à toutes les thématiques d’organisation de production dans des domaines très variés tels que l’agroalimentaire, l’automobile, l’énergie, l’aéronautique, la plasturgie, la logistique, le transport…
  • De plus, nos ingénieurs experts en simulation de flux de production, travaille avec cet outil de simulation depuis plus de 20 ans. Il bénéficie, en France, de la couverture d’un cabinet de conseil spécialisé dans les études de flux : Techteam. Nous sommes capables de vous accompagner à démarrer une étude et également de faire une étude pour vous, très vite.

Arena est donc un outil de simulation de flux puissant et stable avec lequel notre équipe de consultants experts peuvent vous accompagner sur des projets ponctuels mais aussi à long terme.

 

Atouts techniques du logiciel de simulation de flux

  • Arena est un outil entièrement graphique : vous n’avez pas besoin d’être un développeur informatique pour pouvoir faire des diagrammes ou des simulations de flux logistiques. Il est le logiciel de simulation par excellence des décideurs. Il prône le low code (peu de code). Une telle programmation permet à l’utilisateur de travailler sur une interface graphique préprogrammé avec des blocs visuels.
  • Le moteur de simulation d’Arena Simulation est un moteur très rapide. L’exécution des simulations va très vite avec de nombreux scénarios. Ce logiciel de simulation de flux maximise ses performances par l’utilisation du 64 bits.
  • Arena ne pose pas de limitation dans la quantité d’informations que peut traiter un modèle de simulation de flux. Il n’y a pas besoin de repartir de zéro : vous pourrez toujours ajouter de nouvelles hypothèses au modèle précédent.

 

Outil de simulation de flux sans limite en perpétuelle évolution

  • Pour nous, c’est un outil qui n’a pas de limite : quelque soient les problématiques, nous saurons les modéliser et apporter des réponses. Il n’y a pas de contrainte vis-à-vis de ce que vous souhaitez modéliser. La cartographie des flux ainsi que la gestion des flux n’ont aucune limite.
  • Arena Simulation est un outil techniquement parfait dans le sens où nous n’avons jamais rencontré de bug dans un modèle. Les nouvelles versions ne servent pas à débuguer ; elles servent à ajouter des fonctionnalités et enlever des fonctionnalités obsolètes.
  • Rockwell s’inscrit dans une amélioration continue de l’outil et ils nous l’ont prouvé, notamment avec les versions 16.1 et 16.2 qui sont de plus en plus en phase avec les demandes des utilisateurs.

 

Conclusion sur Arena Simulation version 16.2

La version 16.2 d’Arena vise à mettre l’outil de simulation à jour afin :

  • D’optimiser les temps d’exécution des simulations : il était déjà possible de lancer une simulation sur plusieurs ordinateurs et désormais, il est possible de lancer deux simulations différentes sur un seul ordinateur. Même si Arena Simulation est déjà plus rapide que les autres outils (sous réserve d’une utilisation optimale), cette fonctionnalité qui s’ajoute lui permet d’aller encore plus vite.
  • D’améliorer les fonctions d’animation : afin de faciliter le travail sur l’animation 2D. Rockwell projette de continuer ces améliorations vers la 3D dès la prochaine version.

Arena Simulation est un véritable levier de performance industrielle qui s’inscrit pleinement dans l’industrie 5.0 après s’être fait connaître dans l’industrie 4.0. En effet, grâce à ce logiciel de simulation, vous pouvez mettre en place des indicateurs de performance industrielle de l’ordre de la productivité, de l’humain ou encore de l’environnement ou l’énergie consommée.

 

 

Téléchargez le Guide Arena, outil de simulation de flux

Partagez cet article sur vos réseaux !

À propos de l’auteur

Baptiste

Baptiste