Pilotage de la production : les avantages des solutions APS

Published On: 13 février 2018Par Catégories : Planification et ordonnancement

Le système de planification avancée (APS : Advanced Planning Scheduling) assiste les organisations industrielles pour maximiser leur productivité en maitrisant leurs délais et leurs coûts. L’APS peut dialoguer directement avec l’ERP (Enterprise Resource Planning) et le MES (Manufacturing Execution System).

Le système de gestion interne, autrement dit  l’ERP,  permet d’avoir une vision claire sur le carnet de commandes et les délais de livraison attendus.  Le MES, quant à lui, indique  en temps réel  où en est la production : quelles sont les tâches en cours, les ressources utilisées, ou encore les matières et composants entrant dans le cycle de fabrication en cours.

Au travers  des solutions APS, les  industriels  disposent d’un outil de pilotage de production dont les  avantages  sont nombreux.   

Au-delà de la compétitivité, et si ce  pilotage  est réalisé de manière efficace, cela permet aux  organisations industrielles  de mieux maîtriser  leurs  délais de livraison. Mais également, d’optimiser l’allocation des ressources humaines et matérielles et surtout de dégager du temps pour  l’analyse et l’anticipation des évolutions. 

   

Avantage n°1 : Maîtriser les  délais    

En annonçant cinq jours  de  délai  de  livraison, il faut  être en capacité  de  savoir si nous pouvons tenir ce délai. C’est ce qui fait la qualité d’un service-client et ce qui permet  à une  entreprise  de se différencier de la concurrence et de réaliser son chiffre d’affaires.  

Aujourd’hui, il est primordial de pouvoir livrer le client en temps et en heure si l’on souhaite gagner des parts de marché.   

   

Avantage n°2 : Maîtriser les ressources 

Le deuxième avantage qu’offre le  pilotage de la production repose sur la maîtrise des ressources. 

En effet, grâce à une solution APS, 

  • La gestion des capacités de production  (tels que les moyens de production ou encore les effectifs) est facilitée ; 
  • Les prévisions  des  besoins en matière d’effectif (gestion des ressources humaines selon les types de contrats : intérim, CDI, postes de nuits…), en fonction du carnet de commandes réellement engagées, sont possibles.  

    

Avantage n°3 : Optimiser la production

Le fait de pouvoir  anticiper la  charge de production, permet de travailler de manière plus sereine dans les ateliers. Le personnel ne court plus, désespéramment, après le temps. Les missions et les objectifs de chacun sont clairement définis en amont  et  uniquement en fonction des capacités réelles. Les responsables peuvent ainsi se concentrer sur le  pilotage  et le contrôle du système productif dans son ensemble.    

Enfin, adopter une solution APS permet aux équipes de production de : 

  • Se projeter dans l’avenir 
  • Planifier l’évolution de la production  (voire réduire les délais de production),  
  • Renforcer les processus qualité, 
  • Travailler sur les phases de non-productivité (optimisation  des temps de réglage par exemple).   

 

Si vous souhaitez automatiser le  pilotage de la production  par les plannings, Techteam vous recommande la lecture du guide ORTEMS. 

Nouveau call-to-action

Partagez cet article sur vos réseaux !

À propos de l’auteur

Miandra