Savez-vous comment vos commandes sont triées ? Notre équipe d’experts en automatisme ont contribué à faciliter le système de tri d’un des leaders du marché de l’envoi de colis grâce à ce projet. Prenez 2 minutes pour en savoir davantage !
Contextualisation client
Notre client est un fournisseur mondial de matériel de manutention et de tri pour le secteur de l’intralogistique. Un des leaders mondiaux de la vente par internet lui demande d’optimiser un de ses entrepôts en Angleterre.
Six de nos automaticiens Techteam se sont ainsi rendus sur place afin de mettre en service les convoyeurs installés par notre client au sein de cet entrepôt.
Le contexte de notre mission
Réaliser le démarrage de ce centre de tri de colis à fort volume. Avec pour objectif la montée en puissance jusqu’à la capacité de production de 36.000 colis/heures soit 750 000 colis/jour.
L’objectif de la mission
Mettre en service l’automatisme des convoyeurs de ce centre de tri de colis. Ces convoyeurs étaient répartis en plusieurs sous-systèmes différents (répartis par type de colis et/ou d’opérations).
Cette mise en service s’est déroulée en plusieurs phases successives :
- Contrôle et validation des câblages électriques (capteurs, verrines, moteurs…)
- Vérification de l’automatisme (API Siemens sous TIA Portal)
- Mise en service unitaire de chaque sous-système
- Tests et validation de la supervision SCADA
- Mise en service de l’ensemble des sous-systèmes
- Assurer l’assistance sur les 1ères semaines de production
- Identification et correction des anomalies logicielles (API et SCADA)
Les résultats et bénéfices
La supervision et l’automatisation ont été primordiales pour la réussite du projet. Les automaticiens ont utilisé SCADA, un système de contrôle et d’acquisition de données. Il permet de contrôler des processus sur place ou à distance.
La supervision a permis de :
- Surveiller en temps réel l’installation
- Être alerté en temps réel des défauts
- Piloter l’installation
- Faire l’acquisition de données (Mesures, Alarmes, Retour d’état, Communication…)
L’assistance technique est toujours en cours et est réalisée principalement par formation des opérateurs et des techniciens de maintenance industriels. De plus les automaticiens interviennent le plus rapidement possible lors de pannes (mécanique, électrique, automatisme…) et interviennent sur les JAM (anomalies).
Conclusion :
À la fin de ces 3 mois de mission, la mise en service a été effectuée et réussie dans les délais et le démarrage de l’usine a été fait à la date prévue. Le programme a été testé et validé jusqu’à la réception finale par le client utilisateur de cet entrepôt.
Le site a battu le record de production en Europe.