Pour évaluer correctement la performance industrielle de votre entreprise, vous devez déterminer les bons indicateurs. Le taux de reprise (rebuts et retouches) fait partie de ces indicateurs essentiels au pilotage de votre production. Pour en avoir le moins possible, il convient d’avoir un produit et un moyen de production bien pensé. Voici la démarche à suivre pour réduire la non qualité.
Prendre en compte la connaissance des causes de reprises
Pour plus de performance, il est important d’intégrer la connaissance des causes qui peuvent entraîner des rebuts et des retouches impactant directement le taux de reprise. En d’autres termes, dans l’organisation de production, il vous faut prévoir dès le départ, la manière dont vous traitez ces produits-là.
Pour aller plus loin, consultez notre article « Quels sont les objectifs à se fixer pour transformer son industrie ? »
L’impact sur les autres fonctions de l’entreprise industrielle
N’oublions pas que lorsque l’entreprise à des retouches à effectuer, cela a un impact sur les fonctions support. En effet, dans la majorité des cas :
-
- il faut prévoir des réapprovisionnements,
- gérer des flux qui n’étaient pas prévus initialement,
- prendre en compte l’impact sur l’ordonnancement de l’atelier.
Comment diminuer les taux de reprise ?
En amont, il faut anticiper les causes qui peuvent entraîner ces reprises. Lorsque ces causes sont connues, il est alors possible d’intégrer la gestion des taux de reprise dans l’organisation de l’atelier.
Vous rencontrez des difficultés avec vos taux de reprise ? Réalisez dès maintenant le diagnostic de votre atelier de production en téléchargeant notre guide du diagnostic industriel et atteignez la performance industrielle que vous méritez.