Chaque année, nous nous rendons au salon Global Industrie : une année à Lyon et la suivante à Paris. Ce salon est riche de nouvelles technologies, d’industriels de tous secteurs confondus, de démonstrations et conférences fascinantes. Cette édition 2023 a mis en lumière l’industrie 5.0 sous plusieurs angles. Qu’a-t-on retenu de cette édition 2023 ?
Sommaire
De l’industrie 1.0 à l’industrie 5.0
L’histoire de l’industrie est rythmée par 4 révolutions industrielles
- Fin 18ème s. : Le début de l’industrialisation et de la mécanisation portée par la machine à vapeur, le charbon, le fer, le textile… Adieu le travail manuel, place à l’industrie manufacturière !
- Fin 19ème s. : 3 facteurs permettent une hausse de la productivité dans les usines : La production de masse et le travail à la chaîne, les progrès techniques (invention du moteur à explosion, du téléphone…, l’introduction de l’électricité, le pétrole et des mines, la métallurgie…
- Fin 20ème s. : Le début de la production automatisée grâce à l’électronique et l’informatique dans les usines. Le Toyotisme et les 5 zéros (0 stock, 0 délai, 0 défaut, 0 panne, 0 papier) viennent remplacer le Taylorisme (travail à la chaîne).
- Depuis 2011, l’industrie 4.0 est lancée. Elle est avant tout définie par les nouvelles technologies numériques : IoT (Internet des objets), IA (intelligence artificielle), Big Data, Cloud, cybersécurité, robotique/cobotique, VR (réalité virtuelle), AR (réalité augmentée), fabrication additive, simulation numérique…
L’industrie 4.0 en résumé
- L’industrie 4.0 est représentée par des systèmes connectés (physique et numérique) et par une grande quantité de données.
- Elle permet une meilleure collaboration et un pilotage intelligent de la production.
- Ses objectifs sont d’ordre techniques et économiques puisqu’ils sont centrés sur la productivité et l’efficacité.
Aujourd’hui : L’industrie 5.0 a-t-elle dépassée le 4.0 ?
L’industrie 5.0 pallie aux limites du 4.0 : l’Homme et la planète
Industrie 5.0 : Redonnons sa place à l’humain dans l’industrie
Les intervenants sur le salon Global industrie étaient unanimes à ce sujet : il est nécessaire de prendre de la hauteur sur l’industrie 4.0 pour redonner sa place à l’Homme dans le système productif. Comment ?
En faisant collaborer les Hommes avec les machines/robots. Place à l’association des outils informatiques avec l’intelligence humaine. En effet, même les IA les plus performantes ne peuvent atteindre la créativité, l’ingéniosité ou encore l’esprit critique et l’adaptation des humains.
En impliquant davantage les collaborateurs dans l’entreprise.
Citons l’exemple de Romain de Tellier, président du groupe Arc Industrie*
La raison d’être de l’entreprise est « Faire de l’aventure humaine l’âme de l’industrie du futur ». Romain a fait le choix d’un management qui casse la relation hiérarchique et qui implique ses salariés. Lorsqu’il a pris les rênes de l’entreprise, il avait de nombreux challenges à relever. Son mot d’ordre était « Faîtes de moi le dirigeant que vous voulez avoir ». Et c’est en décidant ensemble qu’ils ont réussi à redresser l’entreprise et lui donner un nouveau souffle. Grâce à ce management transversal, les salariés sont plus intégrés et plus conciliant quant à l’idée d’utiliser de nouvelles machines.
*tôlerie industrielle de précision, lors de la conférence « Donner un nouveau souffle à son outil productif ».
En considérant le salarié comme une personne avant d’être un salarié. Les enjeux de recrutement sont au cœur des préoccupations des industriels. Et ils sont doubles ! Recruter est difficile… mais garder les personnes l’est encore plus ! Le bien-être au travail prime sur tout le reste, parfois même sur le salaire. Les équipes ont besoin d’être réenchantées.
Le knowledge management est également tendance parmi les industriels. La question qui se pose est : Comment utiliser les compétences des salariés entre eux ? De là, des idées émanent telles que la création d’un Wikipédia d’entreprise, de forums, le partage de problématiques rencontrées et des connaissances, une cartographie des compétences…
Industrie 5.0 : Ne pas laissons pas mourir notre planète
Cela ne fait plus aucun doute : les enjeux de décarbonation, d’économie circulaire, d’hydrogène sont au coeur des préoccupations de chacun.
Et le salon Global Industrie a confirmé l’urgence de ces sujets. De nombreuses conférences étaient tournées dans ce sens et les acteurs présents (Vicat, SLAT, la plateforme Je-decarbone, HRS, Lhyfe, Gen-Hy, STMicroelectronics…) communiquaient fortement.
Les grandes entreprises industrielles ont déjà entrepris de forts investissements visant à décarboner au maximum. Elles prennent également la tangente du recyclage et de l’économie circulaire. Et l’hydrogène est toujours en plein essor et adopté par beaucoup.
Les entreprises n’ont plus le choix : la durabilité de leurs systèmes de production doit être leur priorité. Leurs investissements doivent avoir pour objectif :
- Réduire leur empreinte carbone
- Baser leur production sur des énergies renouvelables
- Réduire leurs déchets, adopter un process intégrant l’économie circulaire
L’industrie 5.0 : L’industrie 4.0 qui a appris de ses erreurs
Industrie 5.0 : la résilience n’est plus une option
Le 3ème pilier de l’industrie 5.0, après la durabilité et la priorité à l’humain, est la résilience. Le COVID-19 suivi des conflits géopolitiques et des catastrophes naturelles ont révélé une grande fragilité de nos industries. Une prise de conscience est née : il est indispensable d’anticiper et de s’adapter rapidement. Pour ce faire, l’industrie 5.0 introduit (ou met en lumière) des outils et méthodes adaptés tels que l’analyse prédictive, le jumeau numérique, le biomimétisme…
Industrie 5.0 : l’heure du Big Data a-t-elle tournée ?
Enfin, côté data, c’est le Big Data qui prédominait dans l’industrie 4.0. Aujourd’hui, cette notion est complétée par le Smart Data, qui fait beaucoup parler de lui.
Quelle est la différence ? Le Big Data représente une importante volumétrie de données, variées, récupérées automatiquement et rapidement, et surtout, qui ne sont pas toutes exploitables. Le Smart Data est complémentaire puisqu’il vient appliquer un « filtre » qui permet de trier intelligemment les données afin qu’elles ne soient pas obsolètes. Le Smart Data s’appuie sur un algorithme spécifique qui favorise des prévisions plus précises. En réalité, le Smart Data correspond à de la donnée ciblée.
Conclusion : Les enseignements du salon Global Industrie sur l’industrie 5.0
L’industrie 4.0 n’est pas réellement derrière nous puisque les technologies sont toujours le moteur de l’industrie du futur et elles étaient bien présente sur cette édition 2023 sur salon Global Industrie ! Là est la particularité de cette « 5ème révolution industrielle » : elle est en réalité une évolution de l’industrie 4.0 (plus qu’une « révolution »). On ajoute simplement les notions d’humain, durabilité et résilience.