À quoi ressemble une journée de planificateur avec le logiciel Delmia ORTEMS ?  

Pour l’illustrer, prenons un exemple d’une industrie de fabrication des câbles électriques. La variété de produit est importante, chaque produit a sa propre gamme de fabrication mais pour résumer, on peut identifier 5 principales étapes  : 

  • Tréfilage 
  • Câblage 
  • Isolation 
  • Câblage des phases 
  • Blindage (protection & gaine extérieure) 

Avant de commencer, faisons un focus sur la forme de visualisation du planning la plus utilisée dans Delmia ORTEMS  « Gantt Machines »   :

{% video_player « embed_player » overrideable=False, type=’scriptV4′, hide_playlist=True, viral_sharing=False, embed_button=False, autoplay=False, hidden_controls=False, loop=False, muted=False, full_width=False, width=’1920′, height=’1080′, player_id=’64318210915′, style= » %}

Dans cette vidéo, il est expliqué comment visualiser et comprendre le planning, fait sous forme de Gantt.  

Les machines  effectuant  le  même  type  d’opération sont rangées dans le même groupe. Chaque ligne  représente une  machine,  ou une  ligne  de production. Il affiche aussi l’ordonnancement  des ordres de fabrication (OF) et chaque rectangle représente une opération. 

 

 

Regardons maintenant la journée type du planificateur  :  

 

Etape 1  : Vérification du suivi et affichage des nouveaux besoins  

Comment visualiser l’impact du retard dans l’exécution du planning de production  ? Comment afficher les nouveaux besoins  ? 

{% video_player « embed_player » overrideable=False, type=’scriptV4′, hide_playlist=True, viral_sharing=False, embed_button=False, autoplay=False, hidden_controls=False, loop=False, muted=False, full_width=False, width=’1920′, height=’1080′, player_id=’64318877726′, style= » %}

A son arrivée le matin dans l’atelier, le planificateur ouvre  Delmia Ortems  et dispose d’un ERP et d’un planning de production automatiquement mis à jour. Il peut alors lancer les Ordres de Fabrication (OF) en fonction, notamment, des nouvelles commandes.  Chaque jour, les nouveaux Ordres de Fabrication (OF) sont affichés dans le diagramme et les Ordres de Fabrication (OF) terminés (en bleu) sont automatiquement supprimés de l’interface le jour suivant.  

Le diagramme de Gantt permet de surveiller et vérifier s’il y a des retards d’exécution dans certains Ordres de Fabrication (OF) (en orange) ou s’ils sont tous prévus à l’heure (en vert).  

Grâce à la mise à jour automatique du planning de production du logiciel, les bénéfices sont majeurs pour le planificateur. Un gain de temps considérable est à la clé : le suivi de la production n’est plus manuel, il n’y a plus besoin de saisir manuellement la foule de données et d’y consacrer en conséquence un temps démesuré.  

 

Etape 2  : Planifier les nouveaux besoins en optimisant la productivité et le taux de service  

Comment Delmia ORTEMS aide à optimiser les temps non-productifs tel que les changements de type ?  

{% video_player « embed_player » overrideable=False, type=’scriptV4′, hide_playlist=True, viral_sharing=False, embed_button=False, autoplay=False, hidden_controls=False, loop=False, muted=False, full_width=False, width=’1920′, height=’1080′, player_id=’64317930313′, style= » %}

Ensuite pour intégrer ces nouveaux Ordres de Fabrication (OF) dans le planning de production, le planificateur va lancer un ordonnancement.  

La logique de l’ordonnancement est d’équilibrer les dates d’échéance des OF avec la minimisation des temps de préparation qui sont très importants dans une usine. C’est pour cela que le planificateur va surveiller les indicateurs clés de performance (KPI’s) tous les jours pour s’assurer la conformité avec les objectifs. Surveiller les KPI’s va aussi aider à faire la simulation.  

DELMIA  Ortems  optimise les temps de préparation en affichant la couleur des paramètres : toutes les opérations du planning qui ont le même paramètre auront la même couleur.   

Lorsqu’il y a un temps de préparation, DELMIA  Ortems, de Dassault Systèmes affiche une petite barre grise entre les deux opérations. En cliquant sur cette barre, des informations détaillées sur ce temps de changement sont alors fournies. Des informations sur le début et la fin de l’opération, les dates et la durée de ce temps de changement sont indiquées. Pour finir, le logiciel indique quels sont les paramètres qui sont remplacés pendant ce changement, et la formule qui a conduit à cette durée de réglage.  

Enfin, DELMIA  Ortems  a aussi la capacité d’adapter son algorithme aux objectifs et préférences de l’entreprise. 

 

Une fois ces deux étapes réalisées, le planificateur devra :

  1. Adapter le planning de production aux aléas de production possible,
  2. Valider les délais des nouvelles demandes puis,
  3. Envoyer le planning au reste de l’équipe.  

Pour en savoir plus sur ces 3 dernières étapes, cruciales dans la journée du planificateur, Techteam vous conseille ce guide (format PDF avec les liens vers les vidéos ou format MP4 avec les vidéos intégrées).

 

{{cta(‘7ae6c07b-41d4-4336-9729-e3419e52bda8’)}}

Partagez cet article