Le cas de Gerflor : Investissements intelligents grâce à la Simulation de flux

Gerflor fabrique et distribue des revêtements de sol innovants pour les secteurs résidentiel, commercial, sportif et de santé, en mettant l’accent sur la durabilité et la performance. L’entreprise a besoin de fabriquer de nouveaux types de produits sur une ligne existante.

Elle souhaite s’assurer :

  • De la faisabilité de ce projet et,
  • Plus particulièrement de la taille de la zone de stockage nécessaire.

 

Pour cela, il souhaitait s’appuyer sur une étude de simulation dynamique des flux afin de définir le scénario d’exploitation satisfaisant. Les équipes Gerflor ont donc fait appel à Techteam pour réaliser ce projet, à la suite duquel nous avons interviewé M. De Oliveira, Process Engineering Director.

Gerflor Simulation de flux

Table des matières

Gerflor a recours à la simulation de flux pour sécuriser ses investissements

Dans quel contexte se trouvait Gerflor ?

« On est toujours en croissance dans un contexte plutôt positif donc c’est plutôt une logique de développement d’activités. »

Pourquoi avez-vous fait appel à nous ?

« Dans le cadre d’un nouveau projet d’implémentation d’une nouvelle installation sur le site. On voulait comprendre la zone considérée : c’est un stock qu’on a entre deux unités, la finition donc le solde intermédiaire) pouvait devenir bloquant dans le fonctionnement de l’installation après l’augmentation de capacité.

On avait un projet d’investissement à valider, besoin de se faire confirmer par une simulation la pertinence des objectifs de notre projet. »

Quelle solution Techteam vous a proposée ?

« Un outil, un modèle de simulation. Les équipes techniques nous ont proposé un outil qu’elles connaissaient et un accompagnement pour construire le modèle. »

Découvrez l’outil en question à travers cet article : Quoi de neuf pour l’outil de simulation de flux Arena Simulation ?

Que était votre rôle dans ce projet ?

« J’avais un rôle de décideur pour valider effectivement si les prestations faisaient sens ou pas par rapport à notre problématique et notre partie budgétaire. »

Pourquoi vous être orienté vers un outil de simulation de flux plutôt qu’un tableur Excel ?

« Du fait qu’on soit dans une problématique relativement complexe, qu’on n’arrivait pas à traiter avec Excel étant donnée la multiplicité des paramètres qui rentrent en ligne de compte dans la compréhension de ce qui peut se passer. On avait besoin d’aller un petit peu plus loin avec un outil plus puissant. »

Pour en savoir plus, lisez notre article : Pallier les limites d’un outil Excel grâce à la Simulation de flux

Quels sont les bénéfices de cette solution ?

« Valider finalement les dimensionnements et le flux.

Avant de lancer la simulation, on avait imaginé engager des investissements relativement importants dans le groupe vu que le stockage qu’on avait n’était pas suffisant. Il nous fallait augmenter cette zone mais comme elle était engoncée entre 2 ateliers industriels, ça aurait entraîné des modifications relativement lourdes sur nos installations. Grâce à la simulation, on n’a pas eu besoin d’enclencher tout ça (ce qu’on aurait peut-être fait si on ne l’avait pas fait).

Donc on peut considérer que l‘on a économisé des investissements et que nous avons gagné de temps par rapport à notre projet.»

Comment avez-vous convaincu le top management Gerflor de faire appel à nous ?

« Le fait d’intégrer des gens du métier c’est quelque chose qui a été partagé dès le départ avec la direction du groupe ; compte tenu des enjeux en termes d’investissement pour nous derrière, si on avait du tout casser et reprendre.  Donc demander immédiatement de faire intervenir des spécialistes, des experts sur le sujet pour qu’on aille droit au but n’a pas été un problème. »

Aviez-vous étudié d’autres possibilités pour répondre à votre besoin ?

« Il n’y a pas eu de mise en concurrence sur cette affaire-là, du fait qu’on était un petit peu court en temps et que Techteam a joué le jeu et nous a accompagné. On a simplement dû convaincre que c’était le bon niveau de prix et le bon prestataire par rapport à nos besoins. »

Gerflor, un client Techteam satisfait

Qu’avez-vous pensé de la gestion du projet par nos experts ?

« Ce qui nous a beaucoup aidé, c’est d’avoir des personnes qui maîtrisent ce type d’exercice et qui sont en mesure de cadrer les choses et de dire « ça c’est intéressant… ça, ça l’est moins  », pour pas se polluer avec trop de contraintes et aller sur ce qui était vraiment une valeur ajoutée pour l’exercice ; ça a été bien fait par les équipes Techteam. 

Ça s’est très bien passé, une bonne combinaison entre la partie commerciale et la partie technique, cela nous a permis de bien communiquer en interne. On n’a pas senti de déconnexion : il y a eu un suivi et c’était efficace ! »

Selon vous, quels ont été les avantages de passer par un cabinet de conseil ?

  • « Le fait d’avoir fait appel à une structure externe (des spécialistes dont c’est le métier, avec des outils) cela permet de légitimer, de crédibiliser un petit peu le discours et couper court à toutes les tergiversations qu’on aurait pu avoir.
  • Si on avait obtenu le même résultat en interne avec nos outils propres, peut-être qu’ils auraient été questionnés et remis en question et on aurait encore passé beaucoup de temps en discussion avec le top management pour arriver à valider les orientations.
  • Le fait qu’on s’appuie sur des gens dont c’est l’expertise avec des choses plus factuelles (car on avait des choses à montrer grâce à l’outil de simulation), ça a permis d’aller vite sur les décisions. En quelques semaines nous avons déjà pu avoir un résultat. »

Avez-vous l’habitude de travailler avec des cabinets de conseil ?

« De façon générale on travaille régulièrement avec des cabinets de conseils sur nos différents domaines d’activité. »

Quels ont été nos éléments différenciants ?

« La bonne cohésion entre commerce et technique : souvent on a un peu l’impression qu’on est démarché par des commerciaux et quand après on commence à travailler avec les gens de la technique, les commerciaux ne sont plus là on doit répéter ce qu’on s’est déjà dit. On n’est pas forcément aligné sur ce qui nous a été vendu. Là ce n’est pas du tout le cas, c’était assez efficace. »

Quel est votre niveau de satisfaction de 1 à 5 ?

« Il est de 5. »

Gerflor et Techteam, une collaboration pour l’avenir

Y aura-t-il une continuité à ce projet ou sur d’autres projets ?

“On se pose la question d’effectivement répéter ce genre d’opération car il y a vraiment une vraie valeur ajoutée.

On reviendra sur la partie amélioration de nos processus internes dans un dans un second temps sur une prochaine opération et de façon peut-être un peu plus large pour intégrer ce genre de démarche en interne. »

Envisagez-vous d’autres expertises de Techteam ? 

« On est en train de travailler sur différents plans de transformation dans ce cadre-là ; effectivement ça pourrait être intéressant de se faire accompagner. »

A quelle personne de votre entourage personnel ou professionnel recommanderiez-vous Techteam ? 

« D’autres service en interne, je pense à la logistique notamment par rapport à ce qui est spécifiquement la simulation de Flux

Je sais également que le champ d’action de Techteam est un peu plus large, on a discuté un petit peu avec Bérangère sur tout ce qui est transformation industrielle de façon générale ; voilà peut-être sur ces aspects-là.

Effectivement si j’étais questionné par mon réseau professionnel, je n’aurais pas de problème à recommander Techteam comme un bon partenaire, peut-être à des anciens collaborateurs ou mes anciens collègues. »

Conclusion

L’apport de la simulation de flux sur ce projet

La mise en œuvre de la simulation de flux s’est révélée être un atout décisif pour Gerflor dans la réalisation de son projet. Grâce à cette approche innovante, l’entreprise a pu évaluer la faisabilité de ses objectifs, en particulier en ce qui concerne le dimensionnement de la zone de stockage nécessaire. Les résultats obtenus ont permis à Gerflor d’économiser des investissements importants tout en évitant des modifications coûteuses sur leurs installations existantes. Cette démonstration concrète des bénéfices de la simulation de flux confirme son importance pour optimiser les processus opérationnels et prendre des décisions stratégiques éclairées dans un environnement en constante évolution.

Externaliser vos problématiques complexes

Les avantages de faire appel à un cabinet de conseil externe, tel que Techteam, ont été clairement démontrés dans ce projet. En s’appuyant sur une expertise spécialisée et des outils appropriés, nos interlocuteurs Gerflor ont pu légitimer leurs choix et accélérer le processus décisionnel. Le recours à des professionnels externes a évité des débats internes et a permis d’obtenir des résultats tangibles en un laps de temps relativement court.

Un beau retour d'expérience

L’expérience réussie de cette collaboration témoigne de la valeur ajoutée qu’un cabinet de conseil peut apporter en fournissant des solutions spécialisées et une expertise approfondie, permettant ainsi aux entreprises comme Gerflor de naviguer avec confiance à travers des défis complexes et de maximiser leur potentiel de croissance et d’efficacité opérationnelle.

Image de Jana
Jana
Consultante en transformation industrielle chez Techteam. Spécialisée en simulation de flux, je mets à profit une expertise pointue pour optimiser les processus industriels de nos clients. Experte en flux industriels depuis 25 ans, je travaille avec les entreprises pour identifier les leviers d’amélioration continue et implémenter des solutions sur mesure, tout en anticipant les défis futurs.