Un de nos experts en automatisme a contribué à la réalisation de la mutation de la supervision d’un tunnel vers l’utilisation du logiciel de supervision Ignition Automation. Techteam vous propose son retour d’expérience par rapport à ce projet.
Contextualisation client
Notre client est spécialisé dans la conception, l’équipement et la sécurisation des infrastructures de transport comme les routes et les tunnels.
Le contexte de notre mission
Un de nos consultants, Ingénieur SCADA, est intervenu sur ce projet pendant un an. Sa mission était de développer le système de supervision pour un tunnel basé en Suisse.
Problématique du client :
Le système de contrôle commande du tunnel était réalisé sur une base d’architecture d’automate inspiré d’anciens projets : pour la partie hardware l’Automate Siemens et pour la supervision Pcvue.
La principale problématique du client était qu’il n’avait pas de connaissance poussée sur ces logiciels. C’est pour cela qu’il a fait appel à Techteam qui lui a adressé un expert SCADA sur le logiciel de supervision Ignition Automation.
L’objectif de la mission
L’objectif est de muter vers l’utilisation du logiciel de supervision Ignition Automation mais aussi d’aller vers une supervision Web en utilisant le module Perspective.
Pour cela il était nécessaire de faire une refonte totale de l’ancienne architecture et de faire une bascule dans l’ère de la virtualisation et du web2.0 sous Ignition Automation.
Afin de mener à bien son objectif notre expert a réalisé plusieurs étapes avant d’avoir le résultat attendu : rendre fonctionnelle les différentes applications de la supervision.
- Étape 1 : Étudier le cahier des charges du maître d’ouvrage
- Étape 2 : Maquetter des vues, et les différentes fonctionnalités (Gestion d’utilisateur, pop-up de commande, gestion d’alarme…)
- Étape 3 : Développer l’architecture d’échange de données
- Étape 4 : Configuration de la base de données, OPC UA
- Étape 5 : Test F.A.T*
- Étape 6 : Conception et réalisation des vues et du système de contrôle-commande pour la partie supervision
- Étape 7 : Montée en compétences de l’équipe interne de notre client
*Test F.A.T : le test F.A.T permet à l’automaticien de vérifier le bon fonctionnement des automates, des interfaces homme-machine, des réseaux et des connectiques en usine avant la mise en service finale.
Les outils utilisés
L’ensemble de ces outils ont été utilisés par notre expert en automatisme afin de mener à bien sa mission et avoir les résultats attendus.
Les résultats et bénéfices
En 12 mois, notre expert a réalisé pour notre client :
- La finalisation des vues IHM (interface homme-machine)
- La réalisation et validation des premiers tests d’échanges entre automate et IHM
- Des propositions de solutions et amélioration de l’architecture du réseau machine
Les enseignements de la mission
Cette mission a permis à notre expert d’acquérir plusieurs compétences et connaissances :
- Une bonne connaissance dans le secteur du Trafic urbain (Tunnel)
- Bonne maitrise du langage Python et SQL
- Bonne connaissance en OPC UA
- Mettre en place des bases de données et les lier au système de supervision
- Bonne maitrise des différents outils d’Ignition Automation
Comment appliquer ces connaissances dans une future mission ?
«Les outils que j’ai utilisés sont très présents dans l’industrie actuelle et ce sont des compétences que je pourrais ainsi appliquer de façon rigoureuse et avec une expérience professionnelle en plus à la suite de cette mission.»