Les raisons de faire appel à un cabinet conseil pour réaliser un audit sont nombreuses. Parmi les plus importantes figure le besoin d’une amélioration de sa performance industrielle.
Rester concurrentiel est plus que jamais nécessaire à une époque où tout va très vite car il peut être dangereux de ne pas changer. Mais en quoi consiste l’accompagnement d’un cabinet conseil ?
Tôt ou tard, une entreprise qui tourne en vase clos se trouvera limitée par ses propres concepts pour faire face à un enjeu économique ou environnemental. Car il n’est pas aisé de « se révolutionner » soi-même. Et toutes les entreprises sont concernées, PME, PMI et ETI comprises.
Aujourd’hui, la 4e révolution industrielle induit des modifications majeures de réflexion et d’orientation stratégique. Les dirigeants doivent faire face à des ruptures dans les façons de travailler, de penser et de s’organiser. Pour effectuer des changements de cap rapides, sans casser l’organisation, les hommes et l’entreprise, la solution est de faire venir un cabinet extérieur.
Les différents rôles du cabinet conseil en performance industrielle
Le cabinet conseil en performance industrielle a l’habitude des transformations d’environnement et va aider à faire émerger de nouvelles idées.
Il sert notamment :
- de catalyseur au changement et à l’accélérer ;
- à sortir des paradigmes classiques.
Il apporte une bouffée d’oxygène ainsi qu’un regard neuf et à 360° sur ce qu’il se passe dans l’industrie du futur (évolution concurrentielle, nouvelles technologies…)
Deux (bonnes) raisons de faire appel à un cabinet conseil
- Les aides financières : nous sommes référencés auprès de la région Auvergne Rhône Alpes . L’entreprise qui souhaite améliorer sa performance industrielle avec un cabinet de conseil peut bénéficier de financements pour cet accompagnement.
- Se faire accompagner permet aux dirigeants d’accéder à des outils et des méthodes qu’ils ne connaissent pas. Le transfert de compétences est compris dans l’accompagnement, la promesse étant que l’entreprise devienne autonome.
En quoi consiste un accompagnement par un cabinet conseil ?
L’accompagnement d’un cabinet conseil permet de réaliser l’audit industriel d’une entreprise, grâce à l’implication de son dirigeant et de son équipe et à un partage et une écoute de chaque partie. L’objectif étant une amélioration de la performance industrielle. Le processus se déroule en plusieurs étapes.
Le plus de notre cabinet conseil : nous proposons des formations au changement à l’attention des dirigeants, en inter ou en intra, ce qui leur permet de se rencontrer et de partager leurs expériences et leurs problématiques.
Ce que l’accompagnement ne comprend pas
En revanche, le cabinet conseil en performance industrielle n’a pas pour rôle :
- de monter un plan stratégique pur (financier et économique) ou d’effectuer un benchmark sur les évolutions des secteurs d’activité concernés,
- de réaliser un accompagnement pur RH – même s’il peut aider à pallier un manque en la matière (personne clé) de façon provisoire.
- de s’occuper de la partie achat de matériel (apex) – par contre, il peut calculer le ROI de l’entreprise,
- de sécuriser les postes-clés – mais il peut faire part au dirigeant de la mauvaise répartition des rôles, qui peut être un vrai frein dans le changement.
Grâce à l’accompagnement d’un cabinet conseil en performance industrielle, le dirigeant bénéficie d’une écoute, d’un suivi et de données qui vont l’aider à rester dans la course. Le cabinet ne répond pas à tous les maux d’une entreprise, mais lui fournit les clés en terme de technologie et d’organisation pour faire face aux changements.