Ordonnancement et planification de la production : Delmia Ortems ou Excel ?

Published On: 19 septembre 2017Par Catégories : Planification et ordonnancement

L’ordonnancement et la planification peuvent être réalisés sous le tableur Excel. Ils peuvent également être automatisés via un logiciel. Tout est une question de choix.

Alors, Delmia Ortems ou le tableur Excel ?


Opter pour un logiciel qui permet l’automatisation des tâches, c’est s’assurer de la fiabilité des résultats et privilégier la réactivité pour apporter un service client supérieur. C’est aussi pouvoir proposer aux collaborateurs des missions plus riches et valorisantes dans l’entreprise.

Qu’apporte un logiciel d’ordonnancement et de planification de plus qu’une feuille de calcul ?

1- Rapidité

Une fois le logiciel Delmia Ortems installé et débuggé, la mise à jour des plannings ne prend que quelques secondes, par rapport à des plannings sur feuilles de calculs dans le tableur Excel où l’ouverture de fichiers prend quelques minutes et la mise à jour peut prendre jusqu’à 2 jours.

Toute nouvelle commande ou modification peut être facilement intégrée dans le logiciel Delmia Ortems qui produit de nouveaux plannings en quelques secondes, le gain de temps est considérable. Là où souvent 2 techniciens méthodes consacrent 2 à 3 jours par semaine à l’établissement des plannings, puis une ou deux heures par jour lors de modifications, une seule personne peut désormais établir et modifier les plannings en quasi-simultané.


Télécharger le Guide DELMIA Ortems

2- Robustesse

Les logiciels d’ordonnancement et de planification comme Delmia Ortems peuvent traiter des milliers d’opérations, sur plusieurs sites, intégrer des modifications, tout en générant des résultats fiables, de manière constante. Une fois mis au point et débuggé, il garde un fonctionnement continu et stable. Il traite les données avec la même rapidité dans le temps.

 

3- Ergonomie

Delmia Ortems étant un logiciel entièrement dédié à l’ordonnancement et la planification son ergonomie et toutes ses fonctionnalités ont été conçues pour une utilisation adaptée et spécifique.

L’interface graphique permet une visualisation claire et agréable des plannings. Les alertes et autres événements importants apparaissent en surbrillance pour améliorer la réactivité. La plupart des éléments sont préhensibles en ‘drag & drop’ pour faciliter les manipulations et l’utilisation globale. Les mises à jour s’effectuent en automatique, tout comme l’édition du rapport. L’ergonomie dédiée a été pensée pour une utilisation intuitive et attrayante.

 

4- Configuration

Les utilisateurs de feuilles de calcul doivent adapter leurs données au cadre donné là où les utilisateurs de logiciels d’ordonnancement et de planification adaptent l’outil à leurs besoins.

Un logiciel comme Delmia Ortems est paramétrable et intègre facilement les modifications pour un recalcul des plannings rapides. Il permet également de générer des hypothèses, d’ajouter des données tests et de simuler des résultats pour aider à la décision, qu’elles soient sur les process ou les investissements.

Certaines fonctionnalités peuvent être paramétrées en automatique, pour tout ou partie. Par exemple, la mise à jour des plannings peut être programmée la nuit en intégrant le dernier pointage de la veille et générer ainsi un ordonnancement adapté le matin.

De même, des alertes qualifiées (avec explication) peuvent être définies et apparaître en automatique selon les situations rencontrées.

 

5- Spécificité

Étant dédiés, les logiciels d’ordonnancement et de planification comme Delmia Ortems bénéficient de fonctionnalités et d’une ergonomie adaptée à leur mission.

Delmia Ortems est déjà pré-configuré en fonction du secteur et s’adapte ensuite aux besoins spécifiques du client, là où l’utilisation d’un tableur excel nécessite un démarrage ex-nihilo.

 

Conclusion

Les logiciels d’ordonnancement et de planification comme Delmia Ortems permettent d’automatiser les tâches, souvent répétitives, de manière sûre, ergonomique et adaptée.

En plus de ces nombreux atouts, le logiciel amène à un avantage non-négligeable : le partage du savoir et de l’information. Il ne s’agit plus de confier la tâche à une personne qui maîtrise seule la gestion de ses plannings et qui en cas d’absence met en danger l’organisation.

Dans le cadre de l’installation du logiciel, l’éditeur connaît l’outil, l’intégrateur et son équipe connaissent le détail des gammes, donc ce sont plusieurs acteurs qui sont capables de répondre, reprendre et maintenir les plannings. Ils peuvent même devenir les gardiens du savoir de l’entreprise et transmettre le savoir d’une équipe à une autre.

 

Guide ortems

Partagez cet article sur vos réseaux !

À propos de l’auteur

Miandra