Même si les entreprises commencent à peine à l’utiliser et à pressentir son importance, l’impact du digital dans l’industrie est et sera de plus en plus prégnant à l’avenir. Il se développe réellement depuis deux ans environ et son influence touche toutes les strates et tous les métiers. Et les enjeux de son utilisation sont cruciaux.
Transformation digitale dans l’industrie : les avantages
Les avantages de l’utilisation du digital sont nombreux, en voici quelques uns :
- Avantage n°1 : Customisation rapide. Aujourd’hui, les clients veulent des produits customisés et immédiatement disponibles. Or la customisation passe par l’adaptation d’un dossier de fabrication et de réalisation.Avec le digital, les informations d’un produit peuvent être mémorisées et conservées sur sa réalisation,puisqu’elles sont numérisées. Elles peuvent donc resservir pour un produit semblable, sans avoir à tout réinventer.
- Avantage n°2 : Maîtriser les bons paramètres de la production : quand un produit est réalisé, tous les paramètres qui ont permis de le fabriquer sont disponibles.
On peut alors distinguer les bons des mauvais, et pour la suite, améliorer ce qui n’était pas satisfaisant. Par conséquent, le digital permet un retour d’expérience plus fiable et par déduction, un gain de temps.
- Avantage n°3 : Localisation des produits : le numérique permet de savoir où se trouve le produit en temps réel dans l’entreprise (traçabilité logistique). Ce qui peut aider les équipes s’il y a un problème de qualité.
Le management industriel : le grand gagnant de la transformation digitale
- Avantage n°4 : Fiabilité et disponibilité des données. Dans le management industriel, l’une des causes principales de conflit ou d’incompréhension tient à la non fiabilité des données.
Grâce au digital, on bénéficie de la précision de l’information et on dispose de l’information immédiatement. Cela permet par exemple à quelqu’un qui est dans un atelier et qui assemble des pièces d’approvisionner son poste de travail avec les bons composants au bon moment.
- Avantage n°5 : Grâce à la transformation digitale dans l’industrie, l’information devient disponible pour tous. Avec le numérique, l’information devient disponible pour tout le monde, et plus seulement pour les managers.
On passe d’un management industriel autocratique à un management collaboratif. C’est un changement culturel qui peut avoir lieu grâce à la numérisation. On remet ainsi l’être humain au centre de l’entreprise.
- Avantage n°6 : Augmenter l’ergonomie des postes de travail. La numérisation concourt à un l’allègement des tâches. Par exemple avec la mise en place de cobots. Idem avec les exosquelettes qui permettent de réaliser des tâches difficiles et assistent les opérateurs, limitent les troubles musculo-squelettiques, etc..
Consultez notre article « Robotique industrielle : comment choisir son robot ou son cobot ?«
Conclusion
A chaque étape, de la conception à la distribution jusqu’à l’utilisation du produit, l’impact du digital dans l’industrie est visible. Cela va même au-delà de la chaîne de production, comme pour les objets connectés par exemple. Ce qui peut être utile en terme de SAV, notamment pour l’expérience client : on peut rappeler un objet si l’on a constaté un problème.
Pour en savoir plus, consultez notre guide de la transformation industrielle.