7 fonctionnalités du logiciel DELMIA ORTEMS pour piloter votre production au quotidien

Published On: 9 juin 2021By Categories: Planification et ordonnancement

Grâce au logiciel DELMIA ORTEMS la/le responsable Planification et Ordonnancement peut modéliser et visualiser l’ensemble des tâches à réaliser en phase avec les attendus des carnets de commandes.

L’intégration de tous les paramètres (nomenclatures, capacité des moyens, composants et matières disponiblescalendriers des ressources humaines et leur compétences) va permettre au logiciel de séquencer automatiquement les opérations à réaliser sur des moyens appropriés. Et ainsi, optimiser la comment reduire les délais  

Parmi les informations utiles que le logiciel de planification et d’ordonnancement DELMIA ORTEMS peut faire apparaître, plusieurs d’entre elles permettent de piloter la production au quotidien  :

1/ L’occupation des centres de charges 

Selon le taux d’occupation, la production est capable de déterminer rapidement les possibilités d’intégration de nouvelles commandes. 

2/ Le besoin en effectif  

La planification permet de mettre en évidence la suractivité ou la sous-activité des effectifs et d’anticiper leur ajustement en fonction des besoins du carnet de commandes. Appliquée comme contrainte, la disponibilité des effectifs qualifiés peut permettre de déterminer les éventuels ajustements des délais.

3/ Planning des opérations et de leur enchaînement 

Par rapport à l’ensemble des tâches planifiées, le logiciel de planification traque les temps non-productifs et optimise le séquencement pour gagner en efficacité et raccourcir le lead time.. 

Arrêtez les doubles-saisies entre votre ERP et vos plannings de production sous Excel grâce à ce logiciel.

4/ Visualiser l’état d’avancement des commandes 

En fonction du planning défini et des aléas entrant dans les process de fabrication, DELMIA ORTEMS permet de voir en temps réel l’avancement des différentes productions.  Les retards éventuels  détectés par le logiciel permettent de mettre en place des actions correctives (ressources supplémentaires…) et de prévenir les clients le cas échéant.  

Le logiciel  permet de sortir un listing des commandes potentiellement en retard. La visualisation peut également être effectuée sur un client en particulier pour lui transmettre un état des commandes.

5/ Alerte sur les contraintes 

Le logiciel (de planification et ordonnancement) prend en compte les contraintes telles que les délais d’approvisionnement, les capacités maximales des équipements, les plannings des ressources humaines, les outillages disponibles etc afin d’établir l’ordonnancement optimal. Ces contraintes peuvent être appliquées en mode « alertes » afin d’anticiper leur impact négatif sur la productivité ou en mode « contrôle » pour définir un planning réaliste.

6/ Visualisation des conséquences 

Chaque incident (opérateur absent, rupture de stock de composants, arrêt machine…) peut être intégré dans le logiciel pour recalculer automatiquement un nouveau planning. Les opérations de maintenance des machines font partie des paramètres que l’on peut inclure pour ajuster l’ordonnancement.

7/ Simulation d’hypothèses 

Le logiciel peut être utilisé pour simuler des hypothèses (nouvelle machine, augmentation des cadences…) et permettre ainsi de faciliter les décisions pour caler au mieux la production sur le carnet de commandes. 

De manière plus globale,  ORTEMS aide à l’ordonnancement en modélisant les charges de production, l’enchaînement des tâches et en délivrant les résultats inhérents à la planification établie pour être analysés et optimisés. Ces résultats peuvent être édités sous forme de tableaux Excel, DELMIA ORTEMS s’intégrant dans Windows, et remontés dans l’ERP pour délivrer des informations fiables sur l’état des commandes. 

La visualisation de l’ordonnancement en temps réel simplifie la gestion de la production au quotidien et permet aux techniciens méthodes d’être réactifs face aux nouvelles commandes ou face à des imprévus. Il ne faut que quelques minutes au logiciel DELMIA ORTEMS pour recalculer un nouvel ordonnancement en tenant compte de ces paramètres, là ou des calculs EXCEL nécessitent des heures de réajustement. 

Télécharger le Guide DELMIA Ortems

Partagez cet article sur vos réseaux !

À propos de l’auteur

Jana