Comment respecter et fiabiliser les délais de production ?

Published On: 2 février 2018Par Catégories : Planification et ordonnancement

Gagner du temps, toujours. Grâce à une meilleure circulation de l’information entre les services, mais aussi grâce à la transformation digitale, l’optimisation et la gestion de l’ensemble des opérations impliquant les délais de production est plus que jamais au cœur des préoccupations des dirigeants de PMI/PME et des responsables de production. 

Réduire les délais de production : ne pas se focaliser sur la production

Les dirigeants d’entreprises industrielles ont souvent tendance à concentrer leur analyse des délais de production sur la production elle-même. Pourtant il est important de remonter à la source, au contrat, à la commande.

En effet, remonter jusqu’au contrat permet de comprendre comment se traduit, au sein de l’entreprise, la demande du client.

  • Comment cette demande est-elle intégrée dans le système d’information (SI) ?

Et ce, des ordres de fabrication (OF), à la production jusqu’à la livraison au client. 

C’est uniquement en ayant cette vision globale de la chaîne de production que vous pourrez démarrer un diagnostic et mener une réflexion productive sur comment raccourcir les délais de production.

 

Comprendre les engagements commerciaux

Quels sont les délais de production annoncés aux clients par les commerciaux lors de la signature du contrat ? Se basent-ils sur des délais moyens ? Leur système d’information, connecté au système de production, permet d’annoncer des délais en adéquation avec la charge et les capacités de production prévues ? 

Dans 80% des cas, nous constatons une différence entre la capacité de production réelle de l’usine et les délais annoncés par le commercial au client. 

Lorsque cette commande arrive en production, c’est souvent au responsable de production de rattraper le temps pour tenir les engagements initiaux faits au client. 

L’amélioration des SI au service de la production 

Aujourd’hui, garantir une bonne connexion des outils tel que ERP MES et APS permet d’avoir une vision réelle du carnet de commandes ainsi que de la capacité de l’unité de production (en termes de ressources humaines et matérielles).

Cette visibilité permet d’être en mesure de planifier la production en fonction des délais clients sur lesquels s’est engagée l’entreprise et réciproquement proposer des délais réalistes.

L’ensemble du système de production est ainsi optimisé.

Nouveau call-to-action

Partagez cet article sur vos réseaux !

À propos de l’auteur

Miandra