Accueil > Le Blog Techteam
À travers notre Blog Techteam, nous partageons régulièrement des analyses, des tendances et des études de cas autour de la performance industrielle et de l’ingénierie.
Nos publications sont une source d’informations pour les professionnels souhaitant rester à la pointe des évolutions du secteur.
À travers nos articles, nous abordons des sujets variés allant de l’innovation technologique à l’optimisation des processus industriels.
La traçabilité est un sujet majeur dans l’industrie et elle implique également des problématiques de normes. À notre époque, on ne peut pas expédier ou livrer un produit tant que l’ensemble de la chaîne de traçabilité n’a pas été reconstitué. C’est notamment le cas par exemple dans l’agroalimentaire ou le médical où les contraintes sont fortes et où les niveaux d’exigence sont de plus en plus élevés. Disposer d’outils de traçabilité logistique numériques aussi appelée e-tracking, efficaces et fiables, devient donc un enjeu majeur pour les industriels.
La traçabilité de la chaîne de production est une thématique clé dans le cadre de l’industrie du futur et de la 4e révolution industrielle. A une époque où les clients veulent tout, tout de suite, avec une énorme qualité, le digital et les modes de communication modernes apportent des solutions logistiques et techniques indéniables.
Pour évaluer correctement la performance industrielle de votre entreprise, vous devez déterminer les bons indicateurs. Le taux de reprise (rebuts et retouches) fait partie de ces indicateurs essentiels au pilotage de votre production. Pour en avoir le moins possible, il convient d'avoir un produit et un moyen de production bien pensé. Voici la démarche à suivre pour réduire la non qualité.
L’outil de production qui fonctionne parfaitement n'existe pas. Quels que soient les efforts des personnes intervenant sur le processus de production, il y aura toujours un risque qu'un point du processus devienne un goulot d’étranglement. Voici comment les surmonter rapidement.
Lisser la charge des moyens de production est un enjeu de taille pour les industriels. Il leur faut donc trouver les meilleures méthodes.
Quelles sont les solutions qui s’offrent aujourd’hui aux industries pour améliorer leur performance industrielle et augmenter leurs cadences de production ? Avant tout, il faut réfléchir de façon globale, en matière d’organisation humaine et matérielle. Une simulation de flux permet d’analyser la situation de façon fine et dynamique.
Spécialisée dans la réalisation de circuits imprimés, Cirly est une société familiale lyonnaise d’une vingtaine de salariés. En 2011, elle souhaite faire évoluer son offre en proposant des circuits imprimés multicouches et en livraison express. Aujourd’hui, son objectif est d’améliorer la traçabilité numérique de sa production, jusqu’alors restée très traditionnelle.
La définition de l’automation industrielle est la capacité de piloter les machines de façon automatique. Elle s'applique à tout secteur d'activité : nucléaire, pharmaceutique, automobile, production…
Lorsqu’il paie une machine, un bon acheteur négocie à la fois son prix immédiat mais aussi combien elle coûtera dans le temps.
Les raisons de faire appel à un cabinet conseil pour réaliser un audit sont nombreuses. Parmi les plus importantes figure le besoin d’une amélioration de sa performance industrielle.
Notre cabinet en performance industrielle vous propose un accompagnement en cinq étapes, allant de la vision stratégique à l’application sur site, en passant par la simulation de flux. Nous procédons à un audit industriel complet, étape par étape, vous permettant à la fois de faire le point sur le présent et de vous projeter sereinement dans l’avenir.
De plus en plus d’entreprises se convertissent aux flux tirés, elles produisent alors en fonction de l’appel du client, et non plus en flux poussés, avec une production à l’avance comprenant la constitution de stocks.