Accueil > Le Blog Techteam
À travers notre Blog Techteam, nous partageons régulièrement des analyses, des tendances et des études de cas autour de la performance industrielle et de l’ingénierie.
Nos publications sont une source d’informations pour les professionnels souhaitant rester à la pointe des évolutions du secteur.
À travers nos articles, nous abordons des sujets variés allant de l’innovation technologique à l’optimisation des processus industriels.
À l’occasion du Salon Global Industrie 2019 qui s’est déroulé à Lyon, les routes de Techteam et Dassault se sont croisées !
Industrie du futur, industrie 4.0, révolution digitale industrielle, sont autant de termes qui définissent simplement une première accélération des cycles de changements des marchés et donc de la façon dont nous consommons. Gordon Earle Moore, cofondateur de la société Intel, avait prédit cette accélération qui s’est confirmée depuis l’intrusion du digital dans tous les supports du quotidien, dans nos vies personnelles comme professionnelles. Les industries doivent s’adapter, optimiser, anticiper les changements. En 2025 la survie d’une entreprise ne sera plus une question de taille, de CA ou de secteur d’activité mais elle dépendra surtout de sa capacité à prévoir, prédire, innover et à se réinventer.
L’impact d’une solution d’ordonnancement et planification est souvent sous-estimé. En effet, la mise en place d’un APS (Advance Planning & Scheduling) n’est pas un vecteur d’efficacité seulement pour l’organisation de la production : mais bien pour plusieurs des services de l’organisation !
Le salon Global Industrie qui s'est déroulé du 5 au 8 Mars 2019 à Eurexpo a rencontré un énorme succès, avec 12% de visites supplémentaires en comparaison de 2018.
Au démarrage de la 4ème révolution industrielle (dans les années 2013 – 2014), la France n’a pas investi dans les moyens de production évolués comme la robotique. Peut-on pour autant considérer que la France est en retard sur la transition vers l’industrie 4.0 ? Pas tout à fait.
Un automaticien industriel est un technicien spécialisé très polyvalent. Ses compétences techniques se complètent de qualités humaines précieuses et indispensables. Le poste de consultant en automatisme est d’autant plus intéressant qu’il combine le métier d’automaticien et de consultant. Des postes sont actuellement disponibles à Lyon et Paris. Voici 5 raisons de travailler dans un cabinet de conseil en performance industrielle.
Le seul point faible du meilleur logiciel de simulation de flux ARENA était le manque de design 3D : voilà qui est désormais résolu avec ARENA VR.
ARENA propose désormais un mode collaboratif améliorer grâce à ce nouveau module. Plusieurs collaborateurs peuvent dorénavant partager la maquette à différents endroits du monde en réfléchissant ensemble, mieux, et surtout plus vite.Deux agences de Techteam, cabinet de conseil en performance industrielle, recherchent actuellement des personnes pour des postes d’automaticien à Lyon et Paris. Le cabinet met en place des investissements conséquents pour trouver les perles rares qui viendront compléter leurs équipes.
La transition vers l’industrie 4.0 ne se limite pas à l’introduction de quelques briques technologiques, elle impacte fortement le modèle de l’entreprise : nouveaux besoins clients, nouveaux business modèles, nouveaux compétiteurs… Cette mutation est naturellement anxiogène et peut entraîner une forte résistance au changement.
Un consultant en gestion de projet industriel travaille sur du moyen ou du long terme. Il ne réfléchit pas à quel pourrait être le programme de sa journée, mais à l’objectif dans son intégralité. Il n’y a pas donc de « journée d’un consultant type », ses tâches variant d’un jour à l’autre. Lorsqu’il démarre la journée, il ne sait pas ce qui l’attend. Voyons ensemble quel rôle il joue et quelles sont ses missions.
En matière de gestion de projet industriel, les entreprises peuvent être confrontées à des difficultés, d’autant qu’elles ne sont pas toujours en capacité de mener leurs projets à bien... Voici quelques signes qui doivent leur mettre la puce à l’oreille leur indiquant qu’elles ont besoin d’une aide extérieure.